La loi des correspondances et de l'analogie
- Julien Moretto
- 27 nov.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc.
Introduction:
La loi des correspondances est fondamentale pour la compréhension de l’art astrologique. Elle nous permet d’affirmer qu’il n’existe aucune influence directe et linéaire des planètes sur l’être humain, mais bien un principe de résonance et de «reconnaissance».
Une correspondance suggère une affinité ou un lien entre plusieurs éléments d’apparence différente dans leur forme, mais similaires dans leur essence.
Le lien entre le macrocosme et le microcosme repose sur une résonance qui n’a nul besoin de prendre en compte la masse ou la distance, même si la force magnétique d’un astre relativement proche, comme la Lune, peut effectivement intervenir de manière plus directe.
Cependant, l’art de l’astrologie se fonde avant tout sur la loi des correspondances et non sur des influences planétaires matérialistes.
Tout objet dans la nature perceptible n’est que la manifestation d’une énergie primordiale ou "archétypale", inaccessible sur le plan du visible.
Le mot archétype vient du grec arkhétypon (“modèle originel”) et existait déjà dans la philosophie antique, puis chez des auteurs comme Platon (Idées/Forms) et, plus tard, dans la tradition néoplatonicienne et chrétienne (par exemple chez saint Augustin).
Ce mot a été très utilisé dans la psychologie moderne (C.Jung) et on peut, à mon sens, tout aussi bien employer l’expression formes primordiales, plus conforme à la vision platonicienne du monde des Idées supérieures, donc transcendantale et non psychique.
Peu importe le terme retenu, archétype ou forme primordiale : cette essence unique s’exprime sous une multitude de formes dans le monde. Une plante, un métal, un organe, une planète, une couleur, un trait de caractère… Tous ces éléments, bien que différents dans leur aspect, partagent une même nature profonde et se correspondent les uns aux autres.
Exemple
Le Soleil dans le ciel est ainsi une expression de la forme primordiale solaire, qui trouve ses correspondances dans certaines fleurs, certains phénomènes de rayonnement, dans l’organe du cœur, etc.
Le Soleil physique représente l’expression de cette essence au niveau macroscopique, tandis que les fleurs, l’or ou le cœur en sont des expressions au niveau microcosmique. Il en va de même pour toutes les autres planètes et pour l’ensemble du règne naturel.
On dira de quelqu’un qu’il est « solaire » parce que le rayonnement se manifeste en lui, d’une autre personne qu’elle est « lunatique » parce qu’elle adopte des variations semblables à celles de la Lune elle-même. Ces expressions renvoient toutes à un principe supérieur et immuable : la forme primordiale.
Il existe donc un lien entre macrocosme et microcosme : une résonance entre des éléments qui partagent une même essence fondamentale.
Mars, dans le ciel, n’exerce aucune action directe et linéaire sur la santé. C’est par résonance, par correspondance entre le macrocosme et le microcosme (l’énergie martienne en nous), que le symbole se manifeste : courage, action, accidents, coupures, confrontations…
Vénus, de même, n’envoie aucun « rayon » direct vers nous, Venus n'est pas Cupidon !
En revanche, La forme primordiale Vénusienne, s’exprime aussi bien dans le haut
(la planète) que dans le bas, dans le monde et en nous-même.
Ainsi, un transit de Vénus en Bélier peut effectivement soulager des migraines : le Bélier gouverne la tête, Vénus apporte apaisement et détente à la zone du corps correspondant au signe qu’elle traverse. Vénus est un calmant merveilleux (sans affiliation avec Big Pharma) et c'est aussi l'amour.
Vénus dans le ciel est donc un symbole, un reflet de notre ciel intérieur permettant, par l’observation du haut, d’anticiper et de comprendre les réactions du bas, et ceci pour toutes les planètes.
Donc essentiellement, les planètes dans le ciel (le macrocosme) sont des symboles signifiants. Ils sont des expressions de la forme primordiale trouvant sa correspondance dans le microcosme, le monde, le corps...
Maintenant, nous comprenons qu’en astrologie lorsque l’on dit “Saturne”, nous faisons déjà référence à l’archétype primordial saturnien, lequel s’exprime à travers la planète Saturne.
Ensuite, il existe bien sûr une logique interne dans les correspondances et l'analogie:
affinité symbolique, élémentaire, physique, énergétique, etc.
Saturne et le Temps
Saturne trouve sa correspondance dans le principe du temps et des cycles.
Pourquoi le Temps ?
Parce que Saturne est la dernière planète visible à l’œil nu, la plus lointaine et la plus proche de la limite de l’invisible. De ce fait, elle représente les limites et frontières de la création.
Et qu’est-ce qui nous limite le plus dans cette existence, sinon le Temps lui-même ?
Le Temps est donc une limite évidente, mais aussi un espace de réalisation dans lequel nous pouvons vivre, évoluer, nous comprendre et nous élever. Une limitation peut ainsi devenir une possibilité de sublimation, comme l'incarnent les retours de Saturne et les limitations et épreuves de manière générale.
Saturne et la glande pinéale
En astrologie ésotérique, Saturne correspond à la glande pinéale, considérée comme le siège de l’âme. Là encore, la logique apparaît clairement.
Comme déjà mentionné, Saturne est la planète la plus éloignée et donc la plus proche du domaine de l’invisible et des forces spirituelles. Elle s’associe ainsi naturellement à la glande qui, dans le microcosme humain, est située au point le plus élevé.
Saturne a pour fonction de limiter, d’empêcher, de préserver… Or la glande pinéale empêche l’activité des glandes sexuelles jusqu’à la puberté, ce qui correspond parfaitement à la nature saturnienne, qui préserve et retient pendant un certain temps avant de permettre et d'offrir une libération.
Saturne et la mort
Saturne est en analogie avec la mort, car elle se situe à la limite de l'inconnu, représentant la fin des choses et la finalité de l'existence.
Saturne est distante et "froide", et finalement proche d'un au‑delà.
Étant de nature élémentaire froide et sèche, Saturne est symboliquement contraire à la vie, car celle-ci se développe dans un milieu chaud et humide.
Tous ces éléments nous renseignent sur la correspondance entre Saturne et la mort, le froid, la vieillesse, le temps, la séparation, etc.
Une fois que l’on comprend ces différents éléments en profondeur, tout cela s’ordonne et devient parfaitement logique.
Maintenant que nous avons exposé le concept désigné sous le nom de "loi des correspondances et de la loi d’analogie", nous pouvons présenter quelques correspondances fondamentales. Celles-ci illustrent la manière dont un même principe archétypal s’exprime à travers différents plans, cosmique, naturel, énergétique ou humain.
🌙 LUNE
Principe : Réceptivité, cycles, mémoire, émotions, maternité, imaginaire
Corps / organes : Estomac, poitrine, fluides, système lymphatique
Métal : Argent
Couleurs : Blanc, argenté, perle
Plantes : Concombre, pastèque, lotus, plantes aquatiques
Qualités : Sensibilité, intuition, adaptation
Ombres : Inconstance, anxiété, dépendance émotionnelle/affective
☿ MERCURE
Principe : Intelligence, communication, mouvement, échange
Corps / organes : Système nerveux, poumons, mains, bras
Métal : Mercure (vif-argent)
Couleurs : Jaune, multicolore
Plantes : Lavande, anis, menthe
Qualités : Souplesse mentale, curiosité, logique
Ombres : Nervosité, dispersion, manipulation
♀ VÉNUS
Principe : Harmonie, amour, beauté, attraction, paix
Corps / organes : Reins, gorge, peau
Métal : Cuivre
Couleurs : Rose, vert jade
Plantes : Rose, verveine, pomme, fraise
Qualités : Charme, douceur, équilibre
Ombres : Paresse, complaisance, dépendance affective, séduction
☉ SOLEIL
Principe :Rayonnement, identité profonde, conscience, vitalité, volonté, noblesse intérieure, créativité
Corps / organes :Cœur, circulation, colonne vertébrale, œil droit (dans la tradition), vitalité générale
Métal :Or
Couleurs :Or, jaune solaire, blanc lumineux (avec Neptune), le Soleil représentant l'essence de la divinité et Neptune en tant qu'aboutissement et retour au Principe.
Plantes :Tournesol, camomille, calendula, safran, agrumes (plantes liées à la lumière, au feu vital ou à l’aromatique solaire)
Qualités :Confiance, loyauté, générosité, clarté, autorité naturelle, puissance de vie
Ombres :Orgueil, autoritarisme, égocentrisme, rigidité identitaire, besoin d’être admiré
♂ MARS
Principe : Action, force, courage, désir, lutte
Corps / organes : Muscles, sang, tête
Métal : Fer
Couleurs : Rouge, écarlate
Plantes : Ortie, piment, ail
Qualités : Initiative, puissance, détermination
Ombres : Violence, impulsivité, colère
♃ JUPITER
Principe : Expansion, sagesse, loi, justice, croissance
Corps / organes : Foie, hanches
Métal : Étain
Couleurs : Bleu royal, violet, couleurs "religieuses"
Plantes : Sauge, chêne, pissenlit
Qualités : Générosité, foi, vision
Ombres : Excès, orgueil, naïveté
♄ SATURNE
Principe : Structure, limite, discipline, temps, maturité
Corps / organes : Os, dents, peau (en tant que limite), articulation, vessie, rate, glande pinéale
Métal : Plomb
Couleurs : Sombres, noir, gris foncé, pourpre
Plantes : Cypres, bouleau, prêle
Qualités : Endurance, rigueur, profondeur
Ombres : Peur, rigidité, pessimisme
♅ URANUS
Principe : Libération, éclairs de conscience, rupture, invention
Métal : Uranium / aluminium (correspondances modernes)
Couleurs : Bleu électrique
Plantes : Amandier, plantes surprenantes ou atypiques
Qualités : Originalité, intuition fulgurante
Ombres : Instabilité, rébellion aveugle, rupture
♆ NEPTUNE
Principe : Mystique, dissolution, inspiration, compassion
Couleurs : Bleu turquoise, bleu clair, blanc mystique
Plantes : Algues, pavot, myrrhe
Qualités : Empathie, imagination, unité
Ombres : Illusion, fuite, confusion, folie
♇ PLUTON
Principe : Transformation, profondeur, mort/renaissance, putréfaction
Métal : Plutonium (symbolique moderne)
Couleurs : Noir profond, rouge sombre
Plantes : Plantes toxiques ou régénérantes (ortie noire, mandragore)
Qualités : Intensité, régénération, renouvellement, lucidité radicale
Ombres : Obsession, inversion des formes et des valeurs, destruction, manipulation psychique, sadisme
Commentaires